Les prochaines étapes de votre parcours d’actionnaire de Kingfisher
24 juin 2022
Félicitations ! Vous recevrez bientôt la pleine propriété de vos Actions Supplémentaires gratuites, reçues en votre qualité de participant au Plan 1+1 Partager Notre Futur.
Le 21 juillet 2022, la période de « rétention », au cours de laquelle vos Actions Supplémentaires gratuites et les Dividendes en Actions Supplémentaires ont été bloqués, prendra fin. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que vous devez savoir sur les prochaines étapes.
En bref : votre parcours au sein du Plan 1+1 – Partager Notre Futur jusqu’à présent
Avant de nous intéresser à ce qui se passera le 21 juillet, voici un résumé succinct du déroulement du Plan 1+1 – Partager Notre Futur jusqu’à ce jour.
Vous avez commencé votre parcours lorsque vous avez rejoint le plan à la fin de l’année 2020. Puis, vous avez versé des contributions pendant une période de six mois, de janvier à juin 2021.
En juillet 2021, nous avons utilisé vos contributions pour acquérir vos Actions Achetées. C’est à ce moment que vous êtes devenu actionnaire de Kingfisher. Nous avons ensuite abondé ces actions avec des Actions Supplémentaires gratuites.
Au cours des 12 derniers mois, vos Actions Supplémentaires gratuites ont été bloquées pendant ce que l’on appelle une période de « rétention ». Au cours de cette période, les éventuels dividendes versés ont été utilisés pour acheter d’autres actions pour vous ; toute somme insuffisante pour acheter une action complète restera dans votre compte pour être utilisée avec les éventuelles attributions de dividendes futures jusqu’à ce que vous vendiez vos actions.
Quelle est la prochaine étape ?
Le 21 juillet 2022, cette période de « rétention » prend fin, ce qui signifie que toutes vos actions seront débloquées et vous appartiendront entièrement. À ce stade, vous aurez trois choix :
1. Conserver vos actions
Si vous voulez conserver vos actions et poursuivre l’aventure en tant qu’actionnaire de Kingfisher, vous n’avez rien à faire. Vous continuerez à profiter de tous les avantages liés à votre statut d’actionnaire, ce qui signifie que vous :
- recevrez des dividendes (qui seront réinvestis dans des actions supplémentaires) chaque fois qu’ils sont versés aux actionnaires ; et
- conserverez le droit de vote lors de nos Assemblées Générales Annuelles.
Vous pouvez garder un œil sur l’évolution de vos actions à tout moment, en vous connectant à votre compte Plan 1+1 – Partager Notre Futur sur EquatePlus. Vous pourrez voir des dividendes ajoutés au fil du temps, et vous pourrez également consulter la valeur de vos actions Kingfisher à leur cours actuel.
Si vous décidez de conserver vos actions pour l’instant, vous pourrez choisir de les vendre ultérieurement.
2. Vendre vos actions
À partir du 21 juillet 2022, vous pourrez vendre une partie ou la totalité de vos actions si vous le souhaitez. Si vous décidez de les vendre, la valeur dépendra du cours de l’action à ce moment.
Pour voir la valeur de vos actions à différents cours (avant impôts), utilisez notre simulateur.
3. Transférer vos actions
Si vous le souhaitez, vous pouvez transférer vos actions du Plan 1+1 – Partager Notre Futur vers un autre compte d’actions à votre nom ; cependant, tant que vous serez salarié de Kingfisher, vous n’avez aucune nécessité de le faire, même si cela demeure bien sûr possible.
Que faut-il savoir d’autre ?
Comme pour tout investissement, il y a toujours un risque lié à la propriété d’actions, leur cours pouvant aussi bien baisser que monter, ce qui signifie que leur valeur peut augmenter ou diminuer à tout moment. Vous devez en tenir compte lorsque vous décidez de conserver ou non vos actions du Plan 1+1 – Partager Notre Futur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents facteurs susceptibles d’influer sur le cours des actions, nous vous suggérons de lire cet article dans notre section 1+1 News. Vous pouvez également consulter le cours de l’action Kingfisher à la section Investisseurs de notre site kingfisher.com.
…et qu’en est-il de la fiscalité ?
La participation au Plan 1+1 – Partager Notre Futur a des conséquences fiscales qui varient en fonction de votre lieu de résidence et de votre situation personnelle. Vous pouvez consulter le Guide sur la Fiscalité pour la France ici. Il est important que vous le lisiez, car vous devrez peut-être prendre des mesures au moment où la pleine propriété de vos Actions Supplémentaires gratuites (et des dividendes associés) vous sera transférée et/ou à certains moments à l’avenir, par exemple si vous vendez vos actions Kingfisher ou au moment du versement de dividendes.
Le 21 juillet, afin de se conformer aux exigences en matière de retenue à la source de l’employeur, Computershare vendra un montant fixe de vos Actions Supplémentaires gratuites et de vos Dividendes en Actions Supplémentaires pour couvrir les impôts dus au titre de la prochaine paie disponible, ce processus est appelé « sell to cover ». Votre taux d’imposition personnel peut être supérieur ou inférieur à ce montant et, si nécessaire, un ajustement sera effectué. Dans ce contexte, vous ne pourrez pas échanger vos Actions Supplémentaires gratuites et vos Dividendes en Actions Supplémentaires entre le 21 juillet et la fin de ce processus le 22 juillet.
Si vous pensez avoir besoin d’un conseil juridique ou fiscal, nous vous invitons à vous tourner vers une personne qualifiée pour obtenir un avis indépendant.
Que dois-je faire ensuite ?
Vous n’avez rien à faire si vous voulez conserver vos actions et continuer à bénéficier du statut d’actionnaire de Kingfisher plc. Cependant, il est utile de connaître les options à votre disposition lorsque votre période de « rétention » prendra fin le 21 juillet. Vous trouverez plus d’informations pour vous aider à prendre une décision sur notre page dédiée au Plan 1+1 2020.
Si vous décidez que c’est le bon moment pour vendre une partie ou la totalité de vos actions, vous pouvez le faire en vous connectant au portail EquatePlus. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas échanger vos Actions Supplémentaires gratuites et vos Dividendes en Actions Supplémentaires pendant 24 heures entre leur acquisition le 21 juillet et la fin du processus de « sell to cover ». A l’issue, vous pourrez alors effectuer votre transaction librement. Depuis le portail EquatePlus, vous pouvez également accéder à la section d’aide pour obtenir des conseils supplémentaires et savoir comment contacter Computershare si vous avez besoin d’assistance.
Quoi que vous décidiez de faire ensuite, en tant que collaborateur de Kingfisher, vous êtes soumis à la Politique relative aux négociations d’actions du Groupe publiée sur l’intranet de Kingfisher. Vous pouvez lire notre résumé de vos responsabilités en vertu de la politique ici.
Si vous souhaitez faire le point sur ce que cela signifie d’être actionnaire de Kingfisher, consultez nos dernières actualités et mises à jour. Nous avons publié des articles sur de nombreux aspects liés à l’actionnariat, allant des actions et de leur cours aux dividendes et aux Assemblées Générales Annuelles.
Merci de participer à cette aventure en devenant actionnaire de Kingfisher et en saisissant cette occasion de partager notre avenir collectif. Si vous avez envie de renouveler l’expérience, nous lancerons notre Plan 1+1 – Partager Notre Futur 2022 d’ici la fin de l’année, alors restez à l’affût des prochaines communications !